Ozoir-la-Ferrière, Roissy en brie et Pontault

Lu-Dim: 07:00 - 20:00

Soins Spécifiques

SOINS SPECIFIQUES

Mon cabinet infirmier à Ozoir-la-Ferrière propose des soins spécifiques pour la prise en charge des patients sous chimiothérapie, portant une chambre implantable ou diabétique. Vous pouvez vous fier à mes compétences pour fournir les soins palliatifs adaptés à votre pathologie.

Ainsi je prodigue les soins curatifs et palliatifs adaptés aux personnes de retour d’hospitalisation, souffrant d’une maladie chronique ou en phase terminale. Quels que soient vos besoins, vous pouvez me joindre 7j/7, pour une consultation au cabinet ou à domicile.

Chimiothérapie a domicile
    • Prise en charge de patients atteins pathologies cancéreuses.
    • Perfusions et pansements sur chambre implantable(PAC)
    • Soins sur Cathéter centraux
Perfusion a domicile
  • Pose et surveillance des perfusions sur voies veineuses périphérique
Nutrition entérale et parentérale domicile
  • Pose et surveillance des nutritions parentales et système d’alimentation entérale avec ou sans pompe de nutrition
Dialyse péritonéale a domicile
  • Prise en charge des patients dialysés
  • Pansements de cathéters
  • Pose et surveillances des dialyse péritoniales
Soins infirmiers techniques a domicile
  • Soins aux patients atteints de mucoviscidose
  • Soins aux patients stomisées

Les soins du patient sous chimiothérapie

Source : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Chimiotherapie/

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie (appelée aussi chimio) est un traitement du cancer, qui repose sur l’utilisation de médicaments. Elle vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps. Y compris celles qui n’ont pas été repérées par les examens d’imagerie. La chimiothérapie agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie agit par voie générale. On parle aussi de traitement systémique

Mon accompagnement consiste à apporter divers soins spécifiques visant à apaiser les douleurs et à soutenir le patient psychologiquement. Dans le cadre du traitement, j’interviens dans la vérification du bon déroulement du traitement (présence d’anomalie, nécessité de traitements complémentaires…). Je peux alors être amenée à effectuer des examens sanguins ou autres. Je suis également qualifiée pour réaliser l’injection du traitement anticancéreux, et pour apprécier l’évolution de la maladie du patient sous chimiothérapie. La transmission de l’évolution de l’état de santé du patient auprès du médecin.

Je prends également en charge le suivi post chimiothérapie, ainsi que le retrait du dispositif. Vous pouvez me faire confiance pour prodiguer des conseils, afin d’affronter de manière positive ce stade complexe du traitement envers le patient et son entourage familial.

 

Une chimiothérapie nécessite une surveillance régulière pour vérifier que le traitement est bien fait, que la chimiothérapie est efficace et suffisamment bien supportée.

J’interviens le suivi post chimiothérapie, ainsi que le retrait du dispositif. Vous pouvez me faire confiance pour prodiguer des conseils, afin d’affronter de manière positive ce stade complexe du traitement envers le patient et son entourage familial.

La perfusion

SOURCE : HTTPS://WWW.DOCTEURCLIC.COM/TECHNIQUE/PERFUSION.ASPX

DÉFINITION
La perfusion est une technique médicale permettant de délivrer des liquides à une personne directement dans son sang par l’intermédiaire d’une veine, généralement l’une de celles du bras.
PRINCIPE
La perfusion se compose d’une tubulure en plastic stérile qui relie le flacon de liquide à perfuser à l’aiguille fichée dans une veine du bras. Un petit réservoir muni d’un filtre, ainsi qu’un système qui pince la tubulure, permet de régler le nombre de gouttes délivrées par minute. Parfois, en amont de cela, la tubulure est reliée à une seringue électrique qui permet de délivrer les produits à dose très précise (insuline, anticoagulants, médicaments pour le coeur, etc.). Enfin, juste avant l’aiguille, se trouve un manchon en plastique qui peut être piqué avec une aiguille et qui permet de délivrer en plus, des produits non contenus dans le flacon de perfusion. Parfois se trouve également à cet endroit un robinet à 3 voies qui a pour objet de brancher plusieurs flacons sur la même tubulure

Leave a comment